Quelques conseils pour participer à sa première compétition officielle

Classé dans : Compétitions | 0

itac

Une compétition officielle s’organise de façon et précise et codifiée.

Ceci est la chronologie nécessaire pour que vous puissiez participer aux différents échelons de compétition (départementale, régionale et nationale.)

 

1°/ Vous avez votre licence pour l’année en cours que vous avez signée. Le cachet du médecin et du président de club y sont visibles.

2°/ Inscrivez-vous par le biais de votre club dans la période définie par l’invitation officielle du comité départemental de tir. Choisissez un horaire de tir dans les plage proposées par l’organisateur de la compétition.

3°/ Un plan de tir est diffusé par le l’organisateur de la compétition 15 jours avant le début des épreuves. Vous avez le devoir de consulter ce plan pour s’assurer que vous y figurez bien.

4°/ le jour « J » est arrivé et vous prévoyez d’arriver 1h avant le début du tir. Vous vous présentez alors à l’arbitre chargé pointer votre présence en vous délivrant votre fiche de match. Penser à vérifier qu’elle correspond bien à la discipline que vous apprêtez à tirer.

5°/ Faites votre match en faisant preuve de fair play.

6°/ A l’issue de votre match, vérifiez votre score et ci celui-ci vous permet de participer à l’échelon suivant inscrivez-vous auprès des arbitres responsables des inscriptions.

7°/ Si vous le pouvez, prenez le temps de rester à la lecture du palmarès lors de la remise des récompenses. Un vin d’honneur clôturera la compétition.

LE PORT DU JEAN BLEU OU DENIM EST INTERDIT
(COMPÉTITION SPORTIVE & PROTOCOLE PODIUMS)

 

 

Les compétitions officielles se déroulent sur plusieurs niveaux :
– Le niveau départemental (Comité départemental)
– Le niveau régional (Ligue régionale)
– le niveau national (F.F Tir)
– le niveau international. (en relation avec la FF tir)


Le niveau départemental est donc le premier auquel vous avez à accès.
quelques soit le type de disciplines envisagée, il vous faut remplir quelques conditions pour y participer :

– Licence FF tir en cours de validité signée du médecin
– S’inscrire dans les délais auprès de votre club en choisissant au plus tôt les horaires de tir susceptibles de vous convenir.

Si votre comité départemental ou votre ligue ne propose pas la compétition à laquelle vous voulez participer vous pouvez demandez sous la forme d’une DÉROGATION la possibilité de participer dans un autre département ou ligue département la discipline que vous voulez tirer.

Demandez aux responsables des compétitions du comité départemental puis de votre ligue votre souhait de participer en précisant la date et le lieux de la compétition.
Vous pourrez alors vous inscrire à la compétition souhaité en transmettant cette dérogation au responsable de la compétition locale.
.

administrateur-utilisateur-personnel--icone-5109-128Responsable compétition CD 44 : Emilie PAVAGEAU-PERRAUD cd44.ligue@tirpaysdelaloire.fr

Gestion sportive Ligue Régionale de tir Pays de Loire : Mr François CARDINAL Tel : 06 18 06 04 59
gestion.sportive.ligue@tirpaysdelaloire.fr



reglementExtrait du règlement pour une dérogation

A.1.3. Dérogations
Si, pour raison valable, un tireur ne peut participer à son championnat départemental ou régional, il peut, exceptionnellement et uniquement par écrit (mail ou courrier), demander une dérogation pour être autorisé à tirer dans le championnat équivalent d’un autre département ou d’une autre ligue. Le formulaire de demande de dérogation est disponible sur le site ITAC. Ces dérogations seront accordées :

– À l’échelon départemental : par le Responsable Compétition de son département (RCD) ou par le Président du Comité Départemental (si pas de RCD) qui décidera du tir de remplacement qualificatif si la dérogation est accordée.

– À l’échelon régional : par le Responsable Compétition Ligue (RCL) qui décidera du tir de remplacement qualificatif si la dérogation est accordée.
Le Responsable compétitions départemental (RCD) et le Responsable compétition Ligue (RCL) ont toutes latitudes à leur niveau de compétence pour accepter ou refuser les demandes éventuelles de dérogation.
Les demandes de dérogations sont obligatoires même pour les tireurs appartenant à une ligue n’organisant pas une discipline.
Il est de la responsabilité du tireur de demander, au RCD ou au RCL d’accueil les modalités d’inscription en joignant l’accord de sa dérogation. Il transmettra, aussitôt, la preuve et le résultat de sa participation au RCD de son Département ou au RCL de sa ligue. »

Télécharger

Règlement de Gestion Sportive Nationale 2017 2018

Modalités de Dérogations

Codes vestimentaires pour les compétitions

 

Barème de points de qualification toute discipline disponible au téléchargement

TéléchargerBarème de points de qualification discipline du tir